Ét.Nadji.fr/

Du code, des mots, des livres.

Que disent & pensent les non-vaccinés hospitalisés à cause du Covid ? [Transcript en commentaire]

https://twitter.com/CAudigierValett/status/1421151570595622916

Par une des responsables de l’unité Covid du CHI de Toulon - La Seyne-sur-Mer. Ci-dessous, la transcription du fil Twitter, avec quelques ajouts de ponctuation.


Le saviez-vous ? #LeSaviezVousCOVID

Vous êtes nombreux à demander ce que nous disent les patients non vaccinés lorsqu’ils sont hospitalisés dans nos secteurs Covid. Voici un peu la synthèse de leur ressenti. C’est bien la preuve de la communication désastreuse de cette pandémie.

En fait ils prennent conscience de ce que veut dire une forme grave, ont une peur bleue d’aller en réa ou de mourir, ils regrettent de ne pas avoir perçu ce que c’était une hospitalisation, souvent ne connaissaient jusqu’alors personne qui avait eu une forme grave et n’ont jamais été hospitalisés de leur vie.

[Les patients] Disent souvent « si j’avais su mais on ne savait qui croire car on entend tout et son contraire ».

[O]n leur explique qu’on va les sortir de là et qu’on va les aider et qu’on est là pour ça. Ils s’accrochent à leur oreiller sur le ventre et attendent en regardant le saturometre.

[E]t quand ils sortent ils demandent quand ils pourront aller se faire vacciner pour ne jamais revivre ça et qu’ils vont raconter dehors ce qu’ils ont vécu.

J’aime beaucoup citer la #citation de #confucius dans ce cas : « On a deux vies, la deuxième commence quand on sait qu’on n’en a qu’une. » #Vaccinezvous

[J]e précise que ce ne sont pas des #antivax (- de 10 % le sont) c’est vraiment plutôt de la peur des effets secondaires et une absence de prise de conscience du potentiel de gravité de cette maladie. Le fait d’avoir traversé les 3 premières vagues sans l’avoir renforce cette idée

Permalien

Python PDF Handling Tutorial

https://github.com/prajwollamichhane11/PDF-Handling-With-Python

Permalien

« L’hallucination permet de penser le jeu vidéo » : entretien avec Elsa Boyer

https://immersion-revue.fr/hallucination-jeu-video-entretien-philosophe-elsa-boyer/

Permalien

Accident de Massy : 70 TGV pèsent plus qu'un mort

https://www.arretsurimages.net/articles/accident-de-massy-70-tgv-pesent-plus-quun-mort

Permalien

OCRFeeder

https://flathub.org/apps/details/org.gnome.OCRFeeder

Permalien

Oh My SVG

https://flathub.org/apps/details/re.sonny.OhMySVG

Permalien

Dispremi, un convertisseur de vidéos pour votre grand-mère

https://etnadji.fr/rsc/dispremi/

Soumission en cours sur Flathub.

Flux Permalien

700,000 lines of code, 20 years, and one developer: How Dwarf Fortress is built

https://stackoverflow.blog/2021/07/28/700000-lines-of-code-20-years-and-one-developer-how-dwarf-fortress-is-built/

Permalien

Funding GIMP developers for sustainable development

https://www.gimp.org/news/2021/07/27/support-gimp-developers-sustainable-development/

Permalien

Face au coronavirus, appliquons l'autodéfense collective

https://crowdagger.fr/blog/index.php?post/Face-au-coronavirus%2C-appliquons-l-autod%C3%A9fense-collective

Permalien

Des mots découverts #5

https://etnadji.fr/blog/lexique-5.html

Permalien

Single Source Publishing Part 1 : The Problem

https://coko.foundation/single-source-publishing-part-1-the-problem/

Très bonne introduction aux problèmes liés à l’édition multi-support.
No author is going to head off into the woods and spend 6 months in a cabin to conjure up their masterpiece – in InDesign. Not ever. InDesign is a production tool, it is not designed for authors.
Là, le problème c’est le processus éditorial. Avec les contraintes horaires – c’est long, de couler correctement un texte dans une maquette, pas évident de ne pas mettre en page de suite et intégrer dans InDesign.
J’ai déjà communiqué des « épreuves de contenu », soit des épreuves non-coulées dans la maquette finale, simplement avec assez de mise en forme pour que les citations, etc, se voient bien comme telles, et que les auteurs n’aient qu’à se focaliser sur… le contenu. Les auteurs tendent à faire des remarques de forme malgré tout.
On n’arrivera pas à faire du single-source publishing si on ne parvient pas à consolider au plus vite la source, et surtout, suffisemment en amont.
Single sourcing, to be effective, must be done with tools that not only share the same source for content creation and production but also respect the different tool-cultures of content creators and production people.
Actuellement, la culture partagée, c’est Word. Je vois mal la culture technique nécessaire pour l’édition single-source se propager aux périphéries (ni les formats de balisage légers ni XML ou HTML ne sont accessibles à la plupart des gens). Dans dix, vingt ans, peut-être…

Via Antoine Fauchié / @antoinentl.

Permalien

Pourquoi les journalistes diffusent-ils l’avis d’usagers perturbés par les luttes de la SNCF (alors que ça ne sert à rien) ?

https://www.frustrationmagazine.fr/pourquoi-les-journalistes-diffusent-lavis-de-passagers-coinces-par-les-greves-de-la-sncf-alors-que-ca-ne-sert-a-rien/

[D]ans le fond, l’avis de Christine ou de Justin n’a pas d’intérêt. Il ne nous informe en rien du pourquoi et du comment de cette grève. D’abord parce qu’ils n’en savent rien, du moins pas plus que nous, de ce qui se passe dans ce centre de maintenance. Et soit dit en passant, ils ne subiront pas les véritables conséquences de cette grève.

Permalien

[Non] Pass culture : détourné par les mangas ?

https://www.youtube.com/watch?v=PhN7blpb2CA

Permalien

La petite histoire de l'esperluette à travers l'écriture latine #1

https://www.youtube.com/watch?v=Hnq8mdeRJiA

Permalien