Et.Nadji.fr/

Accueil
CV web
Démos
Blog
Liens
Ressources

Kriter

Présentation

Quésako?

Kriter est une plateforme de gestion de contenus dediée à l’édition de livres.

Kriter n’est pas un CMS.

Par édition de livres, j’entends surtout les secteurs de fabrication et de diffusion du livre − même si le module KriterScript relève de l’éditorial.

Kriter est modulaire: si vous ne voulez pas/ne vous intéressez pas/n’êtes pas en charge, disons, de la reception des manuscripts, le module dédié, KriterScript, n’aura pas à être installé. Mais si vous êtes en charge d’une transition du catalogue du format papier au format numérique, KriterBook vous sera surement utile.

Rôle Objectif Secteur(s)
Kriter Plate-forme Unifier et gérer les modules Édition de livres
[Kriter]Book Module Gestion de formats de livres numériques/papiers Fabrication & Diffusion
[Kriter]Script Module Gestion de manuscrits/tapuscrits Éditorial

Kriter et ses modules sont publiés sous licence GNU GPL 3.

Pourquoi ce(s) nom(s)?

Kriter vient de critère, sans e et avec le k de la racine grecque krinein. Parce que la tâche d’une base de données est notamment de distinguer des choses. Book, parce que le module gère des livres (enfin des formats de livres). Script, pour (manu|tapu)scrits.

Pourquoi / un historique

D’avril à mai 2016, j’effectuais un stage chez Corsaire Éditions dans le cadre de mon master 1 (Métiers du Livre et des Humanités Numériques [archive] ) à l’Université de Bretagne-Sud (Lorient).

Durant ce stage s’est posé la question de la gestion des différents formats de livres numériques. En effet, la publication de formats différents, et en particulier de formats numériques amène un certain nombre de problèmes d’organisation.

Par exemple, comment trouver les ouvrages d’une collection papier, tous destinés à être aussi publiés sous format(s) numérique(s), qui n’ont pas encore été transformés à cet égard?

Plus la taille du catalogue augmente, plus l’utilisation d’un tableur classique pour gérer les formats de livres publiés et leurs métadonnées, ainsi que d’éventuelles informations demandées par le diffuseur numérique, devient malaisée. Malgré toutes les formations possibles et imaginables, tout le monde ne sait pas utiliser des formules complexes dans Libre Office ou Excel.

D’autant que pour un humain, certaines informations demandées par le diffuseur numérique sont codées de façon illisible. Par exemple, Numilog a attribué des numéros à ses catégories de livres. Ces catégories de livres sont plus ou moins précises (il y a « livre scolaire », mais aussi un numero specifique à « livre scolaire niveau X »).

Ce qui est du point de vue du programmeur (et du diffuseur) une bonne pratique devient fastidieux, illisible pour celui qui prépare le travail, à moins de connaître par cœur ces codes.

Cette illisibilité peut provoquer des erreurs, comme se tromper de catégorie - sans correction du diffuseur, le livre numérique n’apparait pas à l’endroit approprié, est donc moins visible, moins vendu.

Répondre à « Quels sont les livres du catalogue que nous devrions avoir transformé en livre numérique mais qui ne l’ont pas encore été? » avec un tableur, cela nécessite de programmer un peu et ce n’est pas très intuitif. Par contre, avec une base de données dédiée, obtenir la réponse devient plus rapide, à condition de la concevoir et de la programmer.

D’où KriterBook.

Kriter, quand à lui, est apparu avec l’envie de relier la base de KriterBook avec ce qui sera KriterScript, une base de gestion de manuscripts. Plutôt que de développer séparément ces deux projets, il était plus sensé de créer Kriter, et de faire de KriterScript et KriterBook des modules, partageant leur apparence, leur configuration, etc.

KriterBook

Capture d'écran

Vous trouverez plus de captures d’écran sur la gallerie de KriterBook.

KriterBook permet de gérer les multiples formats dans lesquels un livre peut être édité et de centraliser le travail et les métadonnées autour de ces formats.

Note de vocabulaire: un livre dans un format spécifique est dans KriterBook une « transposition ». Transposition d’une œuvre de l’esprit en un format particulier, papier ou numérique.

KriterBook permet de répondre à ce genre de questions:

Et gère notamment:

KriterScript

Fonctionnement

Kriter fonctionne sur navigateur web et doit être installé sur un serveur.

Le serveur peut tout à fait être local, par exemple, pour une installation monoposte.

Kriter peut fonctionner sur clef USB avec USB Web Server.

Installation

Pré-requis

Préparer les données

Installer

Retours & contributions

Pour faire part de vos suggestions, plaintes et autres commentaires, vous pouvez me contacter via etnadji (arobase) eml.cc.

Merci d’inclure « Kriter » ou « kriter » dans le sujet du mail.

Pour l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, merci de vérifier si elle n’est pas déjà présente sur la feuille de route.

Contribuer via GIT

Si GIT et Gitlab vous sont familier, vous pouvez contribuer plus directement via les dépôts Framagit.

Voici quelques liens pour en savoir plus sur GIT:

Par quoi commencer?

Si vous connaissez le PHP/MySQL, mais ne savez pas par quoi commencer, les TODO présents dans les dépôts donnent une liste de modifications à faire plus immédiatement que celles présentes sur la feuille de route.