Ét.Nadji.fr/

Du code, des mots, des livres.

Des mots découverts – 3

11/09/2019 à 21h
Le grec se perd, tout ça parce que les gens regardent Netflix1
Platon, Euthydème

Périégèse

Une périégèse est une sorte de guide de voyage, avec semble-t-il un intérêt particulier accordé aux œuvres d’art / sacrées, écrit durant l’Antiquité et traitant de la Grèce et / ou du monde romain. Le périégète est l’auteur de ce genre d’ouvrage, surtout représenté par… la Périégèse de… Pausanias le Périégète, ainsi que par Polémon d’Ilion (aussi nommé bonjour l’originalité Polémon le Périégète) dont il ne nous reste pas grand-chose.

«  Beaucoup trop de « périé » dans cette dernière phrase. Ça donne soif.  »

Prodrome 🔗

Un prodrome n’est pas un habitant du 26 particulièrement prosélyte (« Avez-vous entendu parler de Valence et de Montélimar ? »), mais, dans le cas d’un discours scientifique, une introduction consistante au sujet étudié.

C’est aussi un signe avant-coureur d’une maladie ou d’un événement historique. Mais, autant il n’y a pas de problème scientifique à parler de prodromes en médecine, autant je trouve qu’employer ce mot en histoire frôle la téléologie.

Annaliste 🔗

Un annaliste n’est ni un historien ni un analyste qui s’est pris un fruit de mer sur le crâne, et encore moins un synonyme de proctologue, mais un rédacteur d’annales historiques – pas de celles d’un examen.

Céroféraire 🔗

Un céroféraire est un porte-cierge – un laïc qui porte… un cierge… Contrairement au mot thuriféraire qui s’est enrichi d’autre sens et sert la soupe à ce qu’il admire, le céroféraire est demeuré un bougeoir sur pattes.

Synanthropie 🔗

Un animal synanthrope est un animal qui bénéficie des humains, de leurs ordures, leurs habitations. Les hirondelles qui construisent leurs nids dans un coin de mur, les araignées ou encore les rats sont synanthropes. C’est par ailleurs un cas particulier de commensalisme, c’est-à-dire une relation entre deux espèces où l’une fournit de la nourriture à l’autre sans être désavantagée pour autant.

Par contre, seuls les animaux sauvages sont concernés, et non les animaux « de compagnie » ou d’élevage – le porc à l’abattoir ne bénéficie pas vraiment de l’humanité…

Enfin, il ne faut pas confondre le synanthrope avec le Sinanthrope, qui est lui, un homo erectus, et que Grammalecte a suggéré comme correction lors de l’écriture de ce billet.

En espéranto 🔗

Français Espéranto
Périégèse vojaĝorakonto2
Prodrome Prodromo (uniquement médical)
Annaliste Analisto
Analyste (pour éviter la confusion) Analizisto
Céroféraire kandelportisto
Synanthropie kunhomismo

Notes

  1. Étant donné que les « recommandations » de Netflix se basent sur une surveillance active des visionnages de chaque utilisateur, on peut dire que regarder Netflix, c’est aussi être regardé par Netflix.  
  2. Conformément à la grammaire, le -o de vojaĝo n’est pas omis dans la formation du mot, car -ĝ (dj) et -r (r roulé) sont assez peu prononçables à la suite.