Ét.Nadji.fr/

Du code, des mots, des livres.

Étiquette : Recherche

Les revues scientifiques, nouvel outil des autorités contre les Ouïghours

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/chine-les-revues-scientifiques-nouvel-outil-des-autorites-contre-les-ouighours/98198

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Open Access : Quels nouveaux outils pour publier ? – Vidéos et supports

https://oawclermont2019.sciencesconf.org/resource/page/id/3

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La preuve dans les sciences sociales

https://journals.openedition.org/ress/377

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🔓 Open Access Week 2019 à Strasbourg – Vidéos et supports

http://urfist.unistra.fr/ressources/open-access-week-2019-videos-et-supports/

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🔓 IIIF [protocol] Download

http://www.geobib.fr/tool/iiif/

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🔓 Science ouverte @ CNRS

http://www.science-ouverte.cnrs.fr/

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Designing an advanced software tool for Digital Scholarly Editions

https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/textual/article/view/27690/33533

DOI : 10.14434/textual.v12i2.27690.

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🗎 🔓 Feuille de route du CNRS pour la Science ouverte

http://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2019-11/Plaquette_ScienceOuverte.pdf

« L’ambition du CNRS est d’aboutir à 100 % des publications du CNRS en accès ouvert, dans les années qui viennent. »
Reste à voir ce qu’il en sera vraiment, et quels moyens ils auront pour cela.

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🔓 Participer à la transcription des archives en SHS

http://transcrire.huma-num.fr/

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2019-11-20

🔓 En quoi le support numérique complexifie la recherche documentaire ?

http://bbf.enssib.fr/contributions/en-quoi-le-support-numerique-complexifie-la-recherche-documentaire

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Des universitaires défendent la pertinence de l’encyclopédie en ligne Wikipédia

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/18/changer-la-vision-de-wikipedia-dans-les-universites

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Going Green. Publishing Academic Grey Literature in Laboratory Collections on HAL.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02300017

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DARIAH and OPERAS join forces to make Open Science a reality in the arts, humanities and social sciences

https://www.dariah.eu/2019/10/28/dariah-and-operas-join-forces-to-make-open-science-a-reality-in-the-arts-humanities-and-social-sciences/

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🗎 Pourquoi la Science ouverte ? Un point de vue français.

https://opensciencesud.sciencesconf.org/data/pages/Pourquoi_la_science_ouverte_Marin_Dacos.pdf

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#DHnord2019 : Corpus et archives numériques

https://webtv.univ-lille.fr/grp/479/dhnord-2019-corpus-et-archives-numeriques/

Ah tiens, une de mes profs dans une des conférences.
Les liens directs des vidéos des conférences :

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Monsieur Jourdain et la formation au numérique en SHS #DHnord2019

https://www.boiteaoutils.info/2019/10/keynote-dhnord2019-former-au-numerique-en-shs/

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Baromètre (gouvernemental) français de la Science Ouverte

https://ministeresuprecherche.github.io/bso/

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Le piège des accords transformants

https://frederichelein.wordpress.com/2019/10/20/le-piege-des-accords-transformants/

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La science ouverte aux Presses universitaires de Strasbourg (@PUStrasbourg)

https://openaccessweek.unistra.fr/actualites/actualite/news/la-science-ouverte-aux-presses-universitaires-de-strasbourg-pus/

La plaquette n’est de présentation n’est pas de moi, mais le contenu de ce qu’elle présente m’a occupé ces deux dernières années…
La plaquette en question.

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Scientific output scales with resources – A comparison of US and European universities

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0223415

DOI :10.1371/journal.pone.0223415.

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2019-10-18

L’Accès Ouvert à la littérature scientifique

https://biblioweb.hypotheses.org/35700

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An Efficiency Comparison of Document Preparation Systems Used in Academic Research and Development

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0115069

DOI : 10.1371/journal.pone.0125830
« The choice of an efficient document preparation system is an important decision for any academic researcher. To assist the research community, we report a software usability study in which 40 researchers across different disciplines prepared scholarly texts with either Microsoft Word or LATEX. The probe texts included simple continuous text, text with tables and subheadings, and complex text with several mathematical equations. We show that LATEX users were slower than Word users, wrote less text in the same amount of time, and produced more typesetting, orthographical, grammatical, and formatting errors. On most measures, expert LATEX users performed even worse than novice Word users. LATEX users, however, more often report enjoying using their respective software. We conclude that even experienced LATEX users may suffer a loss in productivity when LATEX is used, relative to other document preparation systems. Individuals, institutions, and journals should carefully consider the ramifications of this finding when choosing document preparation strategies, or requiring them of authors. »

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Un idHAL, des idéaux…

https://carnetist.hypotheses.org/1848

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DHLG – Digital Humanities Literacy Guidebook

https://cmu-lib.github.io/dhlg/

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ZotFile : un outil pour gérer vos PDF

https://zotero.hypotheses.org/2838

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« arXiv », le pionnier de l’ère numérique

https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/20/arxiv-le-pionnier-de-l-ere-numerique_5500993_4415198.html

« Au cours du dernier demi-siècle, ils ont connu pas moins de quatre révolutions. […] La troisième, nettement moins célèbre, réalisée au tournant des années 1970 et 1980, a consisté en la création d’un logiciel de composition des documents techniques, équations comprises, nommé TeX. « Avec ce langage, son créateur, Donald Knuth, nous a donné le contrôle complet sur notre matière première et la capacité d’échanger sans dépendre d’un imprimeur et sans perte d’information […] »
J’avais jamais envisagé TeX de cette façon !

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Au doigt et à l’œil

https://arthurperret.fr/2019/07/18/au-doigt-et-a-l-oeil/

Billet qui répond à celui-ci, également dans mon agrégateur.
« Tiens, justement : lecteur ou lectrice de ce blog, je vous invite à regarder ce que devient un appel de notes comme celui-ciDont le contenu est à caractère purement démonstratif.lorsque vous visitez cette page sur votre téléphone—ou bien en réduisant la fenêtre de votre navigateur au point d’en simuler les dimensions. La note de marge ne s’affiche plus spontanément, il faut cliquer sur le petit appel chiffré : merveille de la CSS Tufte, le texte s’entrouvre alors comme si vous écartiez discrètement les persiennes pour jeter un coup d’œil à ce qui se cache derrière… »
Quoi que le style Tufte soit effectivement acceptable (les goûts, les couleurs…) sur écrans, il y a deux petits problèmes en ce qui concerne l’emploi du texte.
  1. Le premier concerne le copier-coller. Ce qui apparaît en gras dans la citation ci-dessus correspond à la note marginale, appelée dans le paragraphe ; étant dans un span et non un bloc séparé, la note marginale est copiée avec, ce qui n’est pas forcément ce qu’on souhaite.
  2. Le second concerne la référence, non au texte, mais à ses notes. Comment puis-je renvoyer à la note 2 de cet article ? La numérotation de la note est basée sur des compteurs CSS et la règle :before — ce qui est une façon de faire comme une autre. Et qui gagnerait à être conjuguée à une ancre HTML classique.
    Les références bibliographiques ont leurs propres ancres, pourquoi les notes n’en-ont-elles pas ?

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Harvard m’a tuer

https://ndbdp.hypotheses.org/88

Billet assez drôle sur les styles de référence bibliographique, et notamment les abominables styles anglosaxons (surtout « Harvard »).
RSS du carnet : https://ndbdp.hypotheses.org/feed

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Research Articles in Simplified HTML: a Web-first format for HTML-based scholarly articles

https://peerj.com/articles/cs-132/

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🔓 Repenser la place du numérique dans les SHS

http://www.lespetitescases.net/repenser-la-place-du-numerique-dans-les-shs

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Rainbow of open science practices

https://zenodo.org/record/1147025

DOI: 10.5281/zenodo.1147025.

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Le CERN délaisse Microsoft pour le logiciel libre

https://www.zdnet.fr/actualites/le-cern-delaisse-microsoft-pour-le-logiciel-libre-39885945.htm

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Sciences & politique (3) : L’ombre de l’ingénieur

https://blogepervier.wordpress.com/2017/08/05/sciences-politique-3-lombre-de-lingenieur/

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2018-05-21

Sciences & politique (2) : Plus près de la frontière

https://blogepervier.wordpress.com/2017/06/28/sciences-politique-2-plus-pres-de-la-frontiere/

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2018-05-21

Sciences & politique (1) : L’hypothèse anti-politique

https://blogepervier.wordpress.com/2017/05/20/sciences-politique-1-lhypothese-anti-politique/

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2018-05-21

🔓 Les mutations du livre Web

http://www.anthonymasure.com/conferences/2018-04-livre-web-ecridil-montreal

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2018-05-17

Manifold

https://www.quaternum.net/2018/04/06/manifold/

Intéressant.

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2018-05-17

Interroger IdRef avec Python

https://etnadji.fr/blog/idref.html

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Practical Consequences of the Elimination of Net Neutrality for the Research & Education

https://publications.arl.org/rli293/6

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/me curieux: Tropy

https://tropy.org/

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2018-03-17

Les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) rejoignent le réseau Mir@bel

https://www.reseau-mirabel.info/site/page/actualite#actu189

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De la lecture aux usages multiples – Doctorant et liseuse électronique : un retour d’expérience 2/2

https://imagelyon.hypotheses.org/820

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« Avant [la] liseuse électronique, je ne lisais pratiquement plus » – Doctorant et liseuse électronique : un retour d’expérience 1/2

https://imagelyon.hypotheses.org/813

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La haine des causes

https://blogs.mediapart.fr/blog/joseph-confavreux/051015/la-haine-des-causes

« Le ministre japonais de l'Éducation, Hakubun Shimomura, s'est, lui, contenté, d'envoyer une lettre aux présidents des quatre-vingt-six universités du pays pour leur demander de se débarrasser des départements de sciences sociales et d'humanités “ou de les convertir afin qu'ils correspondent mieux aux besoins de la société”.
Sans parvenir à de telles extrémités, la France et l’Europe, du moins leurs classes dirigeantes, semblent habitées par une semblable peur des savoirs qui dérangent, expliquent et éclairent. Au temps long de la réflexion, elles préfèrent l’immédiateté de la communication. À la recherche des causes, par la perspective historique ou par l’investigation sociologique, elles opposent l’urgence de l’action. À la complexité d’une pensée en mouvement, elles préfèrent la simplicité de mots d’ordre qui figent, assignent et immobilisent : restaurer la République, faire la guerre au terrorisme, réduire les déficits publics – quoi qu’il en coûte aux peuples et aux individus.
Qu’il s’agisse de la crise grecque ou des menaces terroristes, des enjeux sécuritaires ou des questions économiques, la politique contemporaine dans sa version dominante a choisi d’ignorer ce qui fait les sociétés : leur histoire, leurs structures, leurs contradictions sociales et, par-dessus tout, leur foncière diversité ethnique, culturelle et religieuse. Les sciences humaines et sociales sont ainsi bannies, discréditées ou vilipendées, au nom du fait qu’elles installeraient une “culture de l’excuse”. »

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2015-11-05

🔓 Trois ans après la mort d’Aaron Swartz, où en sommes-nous ?

http://scinfolex.com/2015/11/01/trois-ans-apres-la-mort-daaron-swartz-ou-en-sommes-nous/

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2015-11-05

🔓 LaTeX en amont des humanités numériques

http://contagions.hypotheses.org/686

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Lazy Scholar (check of Google Scholar for full text and various metrics while browsing an abstract)

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/lazy-scholar/

« A recent study by Khabsa & Giles (2014)* estimated that 24% of scientific papers are freely available through Google Scholar. In some scientific disciplines, it reached as high as 50%. Thus, Google Scholar can be a first stop to check for a free full text of a paper. However, it takes 7 clicks to do this manually, and checking for metrics and other info takes much more time.

Lazy Scholar automatically queries Google Scholar for a freely available full text the instant you open a scientific paper. Set up library links in Google Scholar and/or your institution's EZproxy url in settings to show preformed links without leaving the page. In addition, it checks for comments on the paper in PubPeer & PubMed Commons, provides various citation metrics on the paper and journal, and one-click citation styles, including a preformed powerpoint style. »

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🔓 Cet obscur objet du désir académique : la note en bas de page

http://parenthese.hypotheses.org/644

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2015-02-24