Les jeux vidéo peuvent-ils faire lire les enfants ?
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-jeux-video-peuvent-ils-faire-lire-les-enfants/97439
Du code, des mots, des livres.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-jeux-video-peuvent-ils-faire-lire-les-enfants/97439
https://lioneldavoust.com/2018/roi-maudit-de-la-fantasy-en-france/
« combien de classiques de la SF et de la fantasy devenus “respectables” republiés en collections blanches, sans l’étiquette, surtout, parce que ça fait peur à la dame et au monsieur propres sur eux ? 1984, Le Meilleur des mondes, À la croisée des mondes… Si mes droits d’auteur avaient augmenté d’1 % chaque fois que quelqu’un me répondait en parlant d’une des œuvres s-citées “ah mais ça c’est pas la science-fiction, c’est de la littérature”, je toucherais 1200 % à chaque bouquin »
[…]
« [E]n France, on préfère parfois que les jeunes ne lisent pas plutôt qu’ils risquent de lire des trucs qui les amuseraient, genre de la SF et de la fantasy, et que – horreur ! choc ! – ils puissent, genre, attraper le virus de la lecture. Bon dieu, laissez les gens lire ce qu’ils veulent, tant qu’ils lisent ! Ne venez pas vous plaindre qu’ils “ne lisent pas” si vous froncez le nez dès qu’ils prennent une novelisation de World of Warcraft. »
https://imagelyon.hypotheses.org/820
https://theoutline.com/post/2485/not-every-article-needs-a-picture
https://framablog.org/2017/01/24/wallabag-it-une-belle-occasion-dy-aller-de-votre-poche/
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/pour-l-enfant-une-tablette-peut-elle-remplacer-la-lecture-faite-par-un-adulte/68411
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/09/25/non-le-niveau-en-lecture-et-en-ecriture-na-pas-baisse-depuis-12-ans-dit-une-etude-passee-inapercue.html
https://actuelmoyenage.wordpress.com/2016/09/08/lire-et-ecrire-cest-du-bouleau/
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/08/confidentialite-acte-lecture.html
« Pénaliser la lecture, condamner les gens à de la prison ferme pour une activité de lecture, c'est condamner une intentionnalité supposée, c'est un jugement cigogne. La seule performativité qui s'exprime ici est celle donnée dans la sentence du juge. Tout autre performativité de l'acte de lecture n'est que supposée. »
[…]
« Si nous ne voulons pas d'une société dans laquelle les chaînes de responsabilité dans la construction de la citoyenneté se fracassent et se dissolvent dans la fabrique d'un délit de lecture, alors cessons de mettre les gens en prison pour ce qu'ils lisent. Même si ce qu'ils lisent est "sur internet". "Lire" des textes ou "regarder" des vidéos faisant l'apologie du terrorisme est moralement condamnable. Mais qu'un gouvernement soit en situation de savoir ce que lisent et regardent chacun des citoyens qui l'ont élu, et qu'il se dote des outils législatifs capables de les incarcérer pour certaines de ces lectures l'est tout autant sinon même davantage. Préservons à tout prix et à tout coût la confidentialité de l'acte de lecture. »
[…]
« La lecture est et doit rester ancrée dans une dimension dont la confidentialité soit garantie. Un état qui rend légitime l'incarcération de ses citoyens pour délit de lecture est un état moribond, à deux doigts de l'implosion. Sans parler de ce qu'un tel arsenal législatif peut devenir entre les mains de partis autoritaires ou extrémistes. »
http://www.dsfc.net/internet/ebooks-domaine-public/
http://framablog.org/2015/02/24/framabag-le-wallaby-a-bouffe-du-lion/
http://www.slate.fr/story/95217/non-lecture-pas-pratique-elitiste
« Tous les enfants n’aimeront pas lire des romans et de la littérature, et ceux qui l'aimeront ne l'aimeront pas tous de la même manière. Mais faire en sorte qu’ils lisent, qu’ils aiment lire au moins un peu, à leur manière, des romans, des BD, des romans graphiques, des essais et pourquoi pas de la sociologie… c’est le boulot de l’école. Une école qui ouvre l’esprit. Pas une machine à évaluer et à faire passer des examens. Et trouver que la lecture est élitiste, que cette pratique culturelle est réservée à certains et pas pour tous, c'est ça qui est élitiste. »