L’histoire du jeu vidéo par ses packagings : retour sur une expérimentation d’atelier en classe
https://goutarcade.hypotheses.org/444
Du code, des mots, des livres.
https://goutarcade.hypotheses.org/444
https://linuxfr.org/news/minetest-5-0-0
https://www.youtube.com/watch?v=4v3qge-3CqQ
https://linuxfr.org/news/lugaru-enfin-libre
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/30/poetique-intelligent-engage-dix-experiences-qui-montrent-le-jeu-video-autrement_5006009_4408996.html
https://framablog.org/2016/09/01/framinetest-edu-laissez-microsoft-hors-de-portee-de-nos-enfants/
https://framablog.org/2016/09/01/minetest-interets-et-possibilites-pedagogiques/
https://framinetest.org/
https://www.liberation.fr/apps/2016/06/pokemon/
« Pikachu, Salamèche, Insécateur, Ronflex… En 1996 sortaient les jeux pour GameBoy Pokémon Bleu et Rouge, avec 151 bestioles imaginaires qu’il fallait «toutes attraper». Vingt ans plus tard, Julien Bardakoff détaille son travail de traduction chez Nintendo pour franciser leurs noms, truffés de références et de jeux de mots. »
Sachant que pratiquement tous les noms sont des jeux-de-mots/mots-valises, J.B. a du se fouiller les méninges!
Mes heures de jeu en primaire lui doivent beaucoup (151 premiers master race).
Il existe une interview de J.B. sur la chaine Youtube « Parlons VF »: https://www.youtube.com/watch?v=_a65mmTtCis
https://www.numerama.com/politique/176700-un-jeu-video-absurde-pour-denoncer-les-pensees-et-prieres-face-aux-tueries-de-masse.html
http://renardshatifs.fr/?p=2400
http://www.merlanfrit.net/La-forteresse-inversee
https://gusandco.net/2015/10/26/cest-faux-on-ne-joue-pas-pour-samuser/