Ét.Nadji.fr/

Du code, des mots, des livres.

Étiquette : Chiffrement

OpenPGP et GnuPG : 25 ans de chiffrement pour tous, ce qu'il faut savoir avant de s'y mettre

https://www.nextinpact.com/news/98509-openpgp-et-gnupg-25-ans-chiffrement-pour-tous-ce-quil-faut-savoir-avant-sy-mettre.htm

Permalien

2017-01-05

Chiffrement : notre antisèche pour l'expliquer à vos parents

https://www.nextinpact.com/news/99777-chiffrement-notre-antiseche-pour-expliquer-a-vos-parents.htm

Permalien

2017-01-05

🔓 Limiter le chiffrement

http://edgard.fdn.fr/blog/index.php?post/2016/08/12/Limiter-le-chiffrement

« S'il est bien entendu probable que M. Cazeneuve soit assez ignorant de quoi que ce soit touchant aux techniques numériques, au chiffrement, à la programmation, au réseau, ou aux outils de communication moderne, il est ministre. Et pas sur un petit ministère. Il est à la tête d'un ministère, qui compte plusieurs grandes directions. Toute cette administration regorge de gens compétents. Oh, pas tous, il doit bien y avoir deux ou trois médiocres ici ou là. Mais il a des gens très brillants dans le lot. Du polytechnicien, de l'énarque, les gens brillants ne manquent pas dans la haute fonction publique. »
« Certaines de ces administrations, côté ministère de l'intérieur, ou côté ministère de la défense, sont spécialisées dans les questions de sécurité informatique (on dit cyber-défense digitale de nos jours, mais qu'importe). Là aussi, on trouve des gens brillants, et qui en plus sont spécialisés sur le sujet. D'ailleurs ils se sont exprimés. L'agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a dit, par écrit, dans une note publiée, que c'était une ânerie de vouloir affaiblir le chiffrement, et que ça allait affaiblir la sécurité au lieu de la renforcer. »
« Ne croyez donc pas qu'ils soient incompétents. C'est faux. Ils sont compétents. Ils sont entourés de gens brillants. Ils ont été avertis, par les bonnes personnes, qu'il ne fallait pas faire ça. Et ils le font quand-même. »
« Toute analyse qui s'appuie sur l'idée que nos ministres sont idiots est invalide. Toute analyse qui s'appuie sur le fait qu'ils soient incompétents, ou mal informés, cherche à leur trouver une excuse qui n'est pas la bonne. »

Permalien

2016-08-15

🔓 [Coup de gueule] Réponse au bullshit sur l’interdiction du chiffrement

http://davenull.tuxfamily.org/interdiction-chiffrement-reponse/

Permalien

2016-08-15