Ét.Nadji.fr/

Du code, des mots, des livres.

Avec Samuel Etienne, les réactionnaires s’invitent sur Twitch

https://blogs.mediapart.fr/yoann-compagnon/blog/140321/avec-samuel-etienne-les-reactionnaires-s-invitent-sur-twitch

Lorsque je lui demande sur son tchat, taquin, s’il ne va interviewer que des gens de droite, il me rétorque que « alors François Hollande est de droite maintenant ?! ». Tout est résumé dans cette phrase, je ne boude pas mon plaisir. Oui, pas qu’un peu. Et si tu ne t’en es pas aperçu, c’est que sa politique n’a rien ébranlé dans ton quotidien, voire a conforté ta condition sociale. C’est, somme toute, que tu es privilégié Samuel. Car tous ceux qui ont subi dans leur vie la violence du quinquennat Hollande, dans leur chair la violence de sa répression lorsqu’on s’y mêlait d’un peu trop près, s’accordent bien sur une chose : Hollande n’est certainement pas de gauche, et a même contribué à enterrer les espoirs que les gens pouvaient encore mettre dans ce vague concept.
[…]
Samuel Étienne fait du neuf avec du vieux. […] Tant de nouvelles promesses rances qui nous rappellent le langage du communicant politique, de celui qui n’a rien de mieux à proposer que ce qui est, et s’efforce donc de le peindre d’une autre couleur pour qu’il demeure. […] Le langage bienveillant qui cache son mépris pour « les jeunes » à qui l’on n’a pas bien expliqué comment ça marche les médias et la politique. De même que Hollande ne nous a pas bien expliqué la loi travail, c’est là son grand regret. Les gens ne comprennent rien, ils prennent la rue pendant des mois, alors qu’il faut juste calmement leur réexpliquer le système capitaliste, les premiers de cordée, le ruissellement, la main invisible, et toutes ces belles théories économiques qui nous émancipent.
[…]
MonteDeLinguisticae, usul2000, Modiiie, Ostpolitik, PandovStrochnis, Mathieu_Cocq, Bolchegeek et tant d’autres font vivre des moments de politique sur Twitch. On parle de racisme, de sociologie, de philosophie, de science politique, d’urbanisme, de cinéma, de drogue, de féminisme, de religion, de genre, de gentrification, d’histoire et même de critique des médias. Bref, la politique se pratique, se vit et se plaît depuis longtemps sur Twitch. Avec ces streamers on apprend à réfléchir à et à agir. Avec Samuel Étienne, qu’est-ce qu’on apprend au juste ?

Permalien

2021-03-14