Ét.Nadji.fr/

Du code, des mots, des livres.

Cette image sert-elle à quelque chose ?

25/02/2019 à 20h

J’ai déjà expliqué certains de mes choix lors de la réalisation de mon site. Parmi ces choix, techniques ou non, figure un principe d’économie de contenu, notamment pour les images :

J’évite dans la mesure du possible de recourir à des images ayant une valeur seulement illustrative. Une image doit appuyer un propos, ou elle est inutile1.

D’accord, mais comment m’y tenir ? Et comment vous y tenir si ce principe vous intéresse ? Ce billet liste les situations, les questions à se poser en la matière.

Remarque:
Évidemment, cela vaut pour un site d’information, un blog ou un wiki ; on ne peut pas vraiment appliquer ces principes à un portfolio, un site à la Tumblr, bref à un site dont la raison d’être est la valorisation d’images.

Sommaire

  1. L’image est-elle commentée ?
  2. L’image apporte-t-elle des informations supplémentaires ?
  3. L’image résume-t-elle des informations ?
  4. L’image est-elle une nécessité de la maquette du site ?
  5. L’image est-elle là pour faire joli ?
  6. L’image est-elle là pour faire rire ?

L’image est-elle commentée ?

Si vous commentez l’image, il faut la garder.

À moins qu’elle n’apporte pas d’informations supplémentaires par rapport au texte.

L’image apporte-t-elle des informations supplémentaires ?

Si elle n’apporte pas d’informations supplémentaires, et si elle ne résume pas les informations présentées en dehors d’elle, vous devriez la supprimer.

L’image résume-t-elle des informations ?

Je ne suis pas nécessairement d’accord avec l’idée selon laquelle « une image résume mille mots » ; on sait qu’une image se manipule, et qu’on peut un peu lui faire dire ce qu’on veut (abonnez-vous à @rrêt sur images, d’ailleurs). Cependant, une image, un schéma, une infographie peut assez bien résumer des informations.

Si votre image résume des informations, il me semble qu’il faudra veiller à ce qu’elle ne puisse, cependant, être sortie du propos du texte autour d’elle. C’est-à-dire, qu’il faudra intégrer une référence au propos qu’elle résume.

Si votre image résume cependant quelque chose que le texte a déjà résumé, je ne vois pas très bien pourquoi vous devriez la conserver…

L’image est-elle une nécessité de la maquette du site ?

Hé bien, changez la maquette de votre site.

Si vous ne pouvez pas le faire, gardez votre image, autrement vous gêneriez l’internaute.

L’image est-elle là pour faire joli ?

Supprimez-moi ça.

L’image est-elle là pour faire rire ?

Ça dépend du type d’écrit.

Notes

  1. Le fait de préparer des livres universitaires est sans doute une des raisons de ce choix. Mais il y a aussi le fait qu’une image inutile encombre la bande passante, et qu’actuellement, je lis régulièrement des pages web en mode texte.

Commentaires

Pour commenter ce billet, envoyez un mail sur etnadji (at) eml.cc, ou créez-vous votre blog.