ShaarliSends, ou comment préparer en hors-ligne ses liens Shaarli

Préparer ses shaarlinks en hors-ligne et tous les envoyer vers un ou plusieurs shaarlis, en ligne de commande.

Shaarli est un excellent outil de partage de liens en ligne que l’on peut installer sur son espace web hébergé.
L’installer est très simple (pas besoin de base de données, simplement une archive à extraire et une page à consulter), l’utiliser encore plus. À ce jour, des centaines de personnes − dont moi − utilisent Shaarli et font même, grâce à RSS (si vous ne connaissez pas, cet article vulgarise à merveille), réseau.

Capture d’écran d’un shaarli

Shaarli

Mais il se trouve que si je consulte mon aggrégateur de flux RSS (une nouvelle fois, si vous ne comprenez pas, lisez cet article) le matin de la même façon que d’autres lisent leur journal (« ou leurs journaux, s’ils ont assez d’argent » ← étudiant), j’ai accès à Internet de façon intermittente. Ce qui manque à Shaarli, et ne manque pas à RSS, au mail, c’est une préparation en hors-ligne.
Il y a quelques jours, j’ai vu passer le script de Thuban pour envoyer un lien vers Shaarli à partir de la ligne de commande. Je me suis dit qu’il serait bien
  1. D’abord, de transformer le script en fonction pour faire des envois multiples.
  2. De broder autour un format de fichier compréhensible par Python.
Au bout de quelques heures, j’avais un programme qui tenait à peu près la route, avec une syntaxe hideuse qui passait mal dans la documentation en Markdown et améliorée un peu plus tard. ShaarliSends, donc, permet d’envoyer de multiples liens vers de multiples shaarlis, avec des descriptions/commentaires multilignes, un système de modificateurs pour modifier le lien en fonction de l’adresse donnée, avec les tags qui vont bien. ShaarliSends est, quelque part, la grosse Bertha de l’envoi de requêtes HTTP vers des shaarlis.
ShaarliSends est disponible sur GitHub, tout comme sa doc (enfin, son README).

2 commentaires.

macha - à 08:23:57

Bonjour, c'est une article très interessant

Michel - à 08:29:56

merci beaucoup pour la publication. C'est vraiment très interessant de savoir tout cela. J'ai toujours de la difficulté pour inserer des liens que je veux partager. Comme la dernière fois en inserant le site www.mon-comparatif-banque.fr que beaucoup d'opérateur financier sont interessé, je n'arrive pas toujours à le faire. Merci